Maroc : Mohammed VI creuse le fossé entre lui et son peuple
Pas de nouvelle, bonne nouvelle, dit l’adage populaire. Ce n’est pas le cas s’agisssaant du derniers discours du roi du Maroc.
Le peuple marocain a eu droit à un épisode vachement répétitif. Un roi, bien penché sur les papiers devant pour lire un discours sans expression forte dans ses intonations eet vide dans son contenu.
Alors que la population meurtrie par les inégalités sociales qu’il a reconnu, s’attendait à un discours sincère, venant du coeur, qu’il énonce des changements, sans surprise, il s’est limité à la langue des bois habituelle tout en prenant son peuple pour un troupeau de bétail.
Personne n’ignore, que derrière les larmes des crocodiles le surnommé par ses seigneurs de la France, « le Roi des Pauvres « , Mohammed VI et sa famille possèdent le groupe Al Mada, une holding, qui investit dans plusieurs domaines d’activité faisant de la famille royale une de plus grosses fortunes du Monde. Mohammed VI continue de grimper dans les statistiques des hommes les plus riches de la planète. Toujours bien placé dans le classement du magazine américain Forbes. La fortune de ses investissements équivaut à 10 % du produit intérieur brut du Maroc. Il semble ignorer que la finance doit servir l’économie et que celle-ci doit être au service du pays et à son développement et pas à servir des intérêts personnels !
Le discours n’a rien apporté de neuf. On l’attendit surtout sur le très grave problème du Rif, la montée de la violence au Maroc, sur la grâce des prisonniers rifains ou sur le sort de la princesse Lalla Salma, mais Mohammed VI n’a fait qu’évoquer les sujets qu’il a usé sans y aporter aucun remède.
En bref, ceux qui attendaient des décisions ou des orientations nouvelles et originales pour ce qui concerne les problèmes du moment comme ceux liés aux diverses aspirations populaires comme la réforme des pensions, le problème du chômage des jeunes ou celui de la corruption qui prend des proportions endémiques, sont restés sur leur faim.
Commentaires
Enregistrer un commentaire