Règlement du conflit au Sahara occidental: l’Islande appuie le processus onusien
REYKJAVIK (Islande) - La Première ministre islandaise, Katrin Jakobsdottir, a exprimé le soutien de son pays aux efforts de l'ONU pour le règlement du conflit au Sahara occidental à travers une solution basée sur le respect de la légalité internationale et les résolutions des onusiennes, garantissant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.
La Première ministre islandaise qui recevait mercredi le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Gali, a souligné l'intérêt de son gouvernement aux développements de question du Sahara occidental et son soutien aux efforts pour une solution basée sur le respect de la légalité internationale et les résolutions des Nations Unies.
La réunion a porté sur les derniers développements de la question et les efforts des Nations Unies pour faire aboutir le processus de décolonisation du Sahara occidental, en plus de l’action de l'envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, Horst Kohler, en vue de trouver une solution devant permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l'autodétermination et à l'indépendance.
Le chef de l'Etat sahraoui a informé la Première ministre islandaise de l'intransigeance et les entraves du Royaume du Maroc et de la violation de ce dernier de ses engagements concernant la tenue du référendum d’autodétermination, comme convenu par les parties sous la supervision du Conseil de sécurité de l'ONU.
Brahim Ghali a dénoncé la situation des droits de l'Homme dans les territoires occupés du Sahara occidental et les répressions systématiques infligées par les autorités marocaines contre les civils sahraouis, réitérant son appel pour la libération immédiate de tous les prisonniers politiques sahraouis qui croupissent encore dans les prisons marocaines.
La réunion a permis également de réitérer la dénonciation du Front Polisario d'inclure le Sahara occidental dans les accords commerciaux illégaux entre l'Union européenne et le Maroc, appelant à l'annulation immédiate de ces accords, qui engagent les peuples européens dans des activités illégales, en violation de la légalité internationale, du droit international humanitaire et aux arrêts de la Cour de justice des Communautés européennes.
Le président Brahim Ghali a réaffirmé la volonté de l'Etat sahraoui de continuer à renforcer les liens d'amitié et de coopération avec la République d’Islande.
Le président Ghali est accompagné dans cette visite par le membre du secrétariat national du front Polisario et conseiller auprès du MAE, Mohamed Yeslem Beissat, et Abdati Breika, Conseiller à la Présidence de la République.
Commentaires
Enregistrer un commentaire