L’Unesco apporte son soutien à la France pour réhabiliter Notre-Dame de Paris


L'Unesco a indiqué mardi qu'elle se tient aux côtés de la France pour sauvegarder et réhabiliter la cathédrale Notre-Dame de Paris, patrimoine d’une valeur universelle "exceptionnelle", ravagé lundi soir par un incendie.

"L’Unesco se tient aux côtés de la France pour la sauvegarde et la réhabilitation de ce patrimoine inestimable. Nous sommes déjà en contact avec des experts et prêts pour l’envoi d’une mission d’urgence pour estimer les dommages, préserver ce qui peut être préservé et envisager des mesures à court et à moyen termes", a déclaré la directrice générale de cette institution onusienne, Audrey Azoulay, annonçant que qu'une évaluation "rapide" des dégâts aurait lieu dès que possible.

La cathédrale Notre-Dame de Paris, située dans le site historique de Paris, est un monument appartenant au patrimoine mondial depuis 1991, un chef d’œuvre de l’architecture gothique, dont le début de sa construction remonte au Moyen-Age.

Elle reste le monument le plus visité de France avec 12 millions de visiteurs en 2017.

"Nous avons tous le cœur serré", a encore déclaré la DG de l'Unesco, soulignant que "Notre Dame représente un patrimoine universel exceptionnel : historique, architectural, spirituel, un monument de patrimoine littéraire aussi, une place unique dans l’imaginaire collectif".

L’évaluation des dégâts sera menée avec les autorités concernées, y compris les autorités nationales et locales, la direction du site et les autorités de l’Eglise, afin d’élaborer un plan d’action et d’éviter de détériorer davantage le site et récupérer le plus possible les éléments d’origine. Par la suite, l'organisation onusienne devra accompagner et soutenir les autorités dans la réhabilitation.

Un élan de solidarité est lancé et presqu'une bousculade de donateurs a été constatée et des promesses de dons de près de 500 millions d'euros ont déjà été faites pour la reconstruction de ce monument historique le plus visité en Europe.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Horst Kohler reçoit la militante sahraouie Aminatu Haidar

Sahara occidental: Podemos dénonce les manœuvres expansionnistes du Maroc

L'Algérie condamne et rejette l'immixtion "flagrante" du PE dans ses affaires internes