Question sahraouie : Lamamra espère "des mesures plus concrètes et plus significatives"


BURSINS (Vaud, Suisse) - Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a souhaité vendredi à Bursins que l'effort de l'Envoyé personnel du SG de l'Onu pour le Sahara occidental, Horst Kohler, soit accompagné de mesures "plus concrètes" et d'avancées "plus significatives".        

"Tout ceci pour dire que cet exercice aura été utile. Il annonce la poursuite de l'effort et nous l'espérons avec des mesures plus concrètes, des avancées plus significatives dans le cadre de ce processus (onusien) qui a le soutien de la communauté internationale, dans son ensemble, et singulièrement après que le Conseil de sécurité des Nations unies aura l'opportunité d'examiner un rapport du Secrétaire général, Antonio Guterres, en avril prochain, et après que le Conseil de sécurité aura donné de nouvelles orientations où sera mise en évidence la nécessité d'accélérer les efforts au titre de la résolution actuelle", a-t-il déclaré à l'APS et à la Télévision algérienne, à l'issue des travaux de la 2e table-ronde sur le Sahara occidental.

Cette table-ronde, convoquée par l'Envoyé personnel, s'est tenue conformément à la résolution 2440 du Conseil de sécurité d'octobre dernier qui vise la conclusion d’une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable prévoyant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.

Le chef de la délégation algérienne a indiqué que l'ordre du jour de cette deuxième table-ronde s'est essentiellement articulé autour, d'abord et avant tout, de la nécessité de prise de mesures de confiance entre les deux parties en conflit, le Maroc et le Front Polisario.

"Un échange de vues a eu lieu sur l'importance essentielle qui s'attache à l'établissement de la confiance entre les deux parties et aux mesures précises de confiance qui pourraient éventuellement être prises", a-t-il précisé, soulignant qu'il s'agit "naturellement d'un domaine important et les discussions doivent se poursuivre sous l'impulsion de du président Kohler".

Le deuxième axe de réflexion et d'échange a porté, a ajouté M. Lamamra, sur un effort "en vue de dégager une lecture commune des termes utilisés par le Conseil de sécurité dans sa dernière résolution pour décrire le résultat escompté de cet exercice conduit par l'Envoyé spécial", expliquant que "c'est un angle de formulation dans ce texte qu'il fallait pour que M. Kohler puisse espérer enregistrer des progrès et parvenir à une lecture commune par les deux parties en conflit de cette disposition".

Il a affirmé, dans ce cadre, que des échanges "très intéressants" ont pu avoir lieu, indiquant que "c'est à l'Envoyé spécial de l'attester dans une atmosphère emprunte de respect mutuel entre les deux parties".

"Le troisième axe, qui est non moins important, est celui de la construction régionale, en ce sens que l'édification et l'intégration maghrébine est certes un objectif en soi, mais il est également considéré comme étant de nature à avoir un impact positif sur le règlement juste et durable de la question du Sahara occidental", a-t-il poursuivi, rappelant que l'Algérie et la Mauritanie, sont invités à cette table-ronde "en tant que pays voisins ayant un statut d'observateurs dans le processus des Nations unies".

"Nous avons apporté des contributions, en particulier au titre du troisième axe qui est celui de la construction régionale. Dans ce cadre-là, évidemment, l'appel qui a été lancé par l'Algérie, il y a quelques mois, en vue de la tenue d'un conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union du Maghreb arabe (UMA), a été réitéré", a-t-il dit dans ce contexte.

Pour lui, l'idée d'une retraite des ministres des Affaires étrangères des pays de l'UMA "devant officieusement évaluer la situation et explorer des pistes pour enregistrer des progrès a été également réitéré par l'Algérie à cette occasion".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Horst Kohler reçoit la militante sahraouie Aminatu Haidar

Sahara occidental: Podemos dénonce les manœuvres expansionnistes du Maroc

L'Algérie condamne et rejette l'immixtion "flagrante" du PE dans ses affaires internes