Maroc : Création du Regoupement Marocain Contre le Service Militaire Obligatoire

Rabat, Maroc, 23 août (EFE) – Plus de 10 000 internautes marocains ont rejoint un groupe sur le site de réseautage social Facebook contre la décision inattendue du gouvernement de Rabat de réinstaurer le service militaire obligatoire.
Pour la grande majorité des membres du  » regroupement marocain contre le service militaire obligatoire « , l’objectif de la mesure adoptée par l’Exécutif lundi dernier est d’éloigner les jeunes de toute distraction politique.
Le groupe dénonce que l’initiative, qui touche les hommes et les femmes âgés de 19 à 25 ans, a été prise sans débat social et sans dialogue avec les parties intéressées.
Comme il s’agit d’un projet de loi ordonné par le Roi Mohammed VI, il est impensable au Maroc que des voix critiques s’élèvent contre le projet, puisque les décisions du monarque ne sont pas discutées. Le seul débat sur le sujet se trouve sur les réseaux sociaux.
Le fondateur de ce groupe Facebook, Abdelah Nizar, a déclaré aujourd’hui à Efe que la décision du gouvernement vise à « soumettre » la génération des jeunes qui rejettent la situation sociale, politique et économique actuelle au Maroc et qui ont mené plusieurs protestations pour la réforme depuis 2011, lorsque le « printemps arabe » a éclaté.
Il a dénoncé que l’initiative reflète un « manque de démocratie » parce qu’elle ne fait partie du programme électoral d’aucun parti politique et n’est pas incluse dans la déclaration du gouvernement qui a été approuvée par le Parlement.
Bien qu’aucun fonctionnaire n’ait exprimé une opinion ouverte sur l’objectif ultime du projet de loi, une source gouvernementale sous couvert de l’anonymat a déclaré au site Web Hespress.com que l’initiative vise à  » éduquer les jeunes sur les valeurs de la citoyenneté « .
Les opposants à l’initiative de l’exécutif estiment que le service militaire obligatoire, aboli dans le pays en 2006, ne peut remplacer le rôle de l’école, qui est en état de crise, et des espaces culturels tels que les cinémas et les théâtres, de plus en plus rares au Maroc.
L’analyste politique Mohamed Choukair a déclaré dans un entretien avec le quotidien officiel Al Sabah que, par cette décision inattendue, les autorités veulent contenir la tension et la rébellion dans les rangs des jeunes, à cause de leur incapacité à répondre à leurs demandes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Horst Kohler reçoit la militante sahraouie Aminatu Haidar

Sahara occidental: Podemos dénonce les manœuvres expansionnistes du Maroc

L'Algérie condamne et rejette l'immixtion "flagrante" du PE dans ses affaires internes