Accès des Sahraouis à leurs richesses : Une délégation européenne à El-Ayoune en septembre
Le chargé d'Affaires des territoires occupés de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Abdallah Souilem a fait savoir, samedi à Boumerdes, qu'une délégation du Parlement européen visitera, les 3 et 4 septembre prochain, les deux villes occupées d'El-Ayoune et de Dakhla, afin de s'enquérir de l'accès des Sahraouis aux richesses de leur pays.
S'exprimant en marge de l'université d'été des cadres et militants du Front Polisario et de la RASD, au niveau de l'université de Boumerdès, M. Souilem a précisé que "les Sahraouis s'attendent à une visite d'une délégation du Parlement européen, les 3 et 4 septembre prochain, aux régions d'El-Ayoune et de Dakhla, une mission d'enquête chargée d'établir les faits sur les richesses maritimes et agricoles, et les matières premières ainsi que l'accès du peuple sahraoui à toutes ces richesses".
"Nous aurons des entretiens avec cette délégation à qui nous prouvons que le peuple sahraoui ne bénéficie point de ses richesses naturelles, et que le Front Polisario est le seul représentant légitime de ce peuple conformément aux résolutions internationales", a ajouté M. Souilem.
La Commission européenne et le Maroc s'étaient entendus le 20 juillet sur un texte d'accord de pêche qui inclut les eaux du Sahara occidental, violant ainsi l'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) du 18 février 2018. Le ministre sahraoui Délégué pour l'Europe, Mohamed Sidati, avait affirmé en réaction que la Commission européenne "ne fait qu'encourager l'occupation marocaine du territoire sahraoui", soutenant que cette attitude met en jeu la crédibilité de l'Union européenne (UE).
Samedi à Boumerdes, à l'issue de son allocution d'ouverture de l'université d'été des cadres du front Polisario et de la RASD, le président de la République arabe sahraouie démocratique, Brahim Ghali, a indiqué que la Cour de justice européenne avait affirmé, à trois reprises, ses décisions déclarant que toute convention conclue sans le consentement du peuple sahraoui était "nulle, illégitime et immorale", exprimant sa certitude que la CJUE annulera toute convention relative aux richesses terrestres et maritimes du Sahara Occidental.
M. Ghali a affirmé sa conviction que la CJUE et la justice européenne consacreront le droit du peuple sahraoui à défendre ses richesses jusqu'à obtention de sa liberté et de l'indépendance. "À ce moment, le peuple sahraoui conclura les conventions qu'il veut avec qui il veut", a-t-il ajouté. À ce propos, le président sahraoui a dénoncé la tendance de certains pays européens qui tentent de contourner les décisions de la CJUE qui "stipulent clairement que toute convention conclue avec le Royaume du Maroc concernant les territoires sahraouis et leurs eaux est une convention nulle et sera annulée par la CJUE"
Commentaires
Enregistrer un commentaire