Le Roi du Lesotho réaffirme la position constante de son pays en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination
Le Roi du Lesotho, Letsie III a réaffirmé mercredi la position constante de son pays en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, précisant le soutien claire de son Gouvernement aux efforts de paix ONU-Afrique visant à mettre fin à la souffrance du peuple sahraoui du fait de l'occupation marocaine.
La déclaration du Roi Letsie III a été faite lors d'un entretien avec le président sahraoui, Brahim Ghali, au palais royal de Maseru à l'entame d'une visite de travail de trois jours qu'il effectue au Royaume du Lesotho, deuxième étape de sa tournée dans le continent africain après la Namibie.
Lors de cet entretien, le Roi Letsie III s'est dit pleinement conscient des défis auxquels le peuple sahraoui est confronté pour son indépendance, réitérant la position claire de son gouvernement en faveur des efforts de paix ONU-Afrique visant à mettre fin à la souffrance du peuple sahraoui.
De son côté et lors de son entretien avec le président Brahim Ghali en présence de membres de la coalition du gouvernement, le Premier ministre du Lesotho, Motsoahae Thomas Thabane a rappelé l'appui de son pays à la légalité internationale et au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.
Le président Ghali a adressé ses chaleureux remerciements au Roi Letsie III pour l'appui immuable apporté à la cause sahraouie et l'a informé des derniers développements de la question du Sahara occidental.
Les deux parties ont mis en avant leur détermination à approfondir et à développer les relations d'amitié et de coopération unissant les deux pays, et exprimé leur convergence de vues concernant les questions évoquées lors de la rencontre.
A son arrivée mardi à l'aéroport international de Maseru, Moshoeshoe, le président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a été accueilli par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires parlementaires, Monyane Moleleki et des ministres de l'alliance au pouvoir et d'autres personnalités.
Au programme du président Ghali, des visites de courtoisie aux présidents du sénat et de l'Assemblée nationale.
Le président de la RASD est accompagné du ministre des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, du ministre de la Coopération, Buhali Siid, du Secrétaire d'Etat à la sécurité et à la documentation, Brahim Ahmed Mahmoud outre les conseillers à la présidence, Mmes. Soukeina Larbass Joumani et Aminetou Larbass Soueidatt et M. Abdati Abrika et le conseiller au ministère des Affaires étrangères, Malainine Lakhal.
Au cours de sa visite d'Etat de trois jours à la République de Namibie, le président Ghali a eu des entretiens en tête à tête avec son homologue namibien, Hage G. Geingob, lors desquels ils ont évoqué les questions bilatérales, africaines et internationales, et les relations entre les deux pays et les deux fronts (Polisario et SWAPO) durant leurs révolutions de libération respectives, tout en réaffirmant la position constante de la République de Namibie et du mouvement SWAPO en faveur du peuple sahraoui et sa lutte pour son droit inaliénable à l'autodétermination.
Le président namibien, Hage G. Geingob a affirmé que la position de la Namibie vis-à-vis de la cause sahraouie est "une position de principe et inaliénable", réitérant le soutien constant de son pays au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies.
Dans un communiqué commun sanctionnant la visite d'Etat qu'a effectuée en Namibie, le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Ghali, M. Geingob a réaffirmé que la position de son pays "en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance a été toujours claire et cohérente", ajoutant que "notre soutien à votre droit à l'autodétermination et à l'indépendance est une question de principe inaliénable".
(SPS)
Commentaires
Enregistrer un commentaire