Le président namibien réitère la position constante de son pays vis-à-vis du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination
Le président namibien, Hage G. Geingob a affirmé que la position de la Namibie vis-à-vis de la cause sahraouie est "une position de principe et inaliénable", réitérant le soutien constant de son pays au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies.
Dans un communiqué commun sanctionnant la visite d'Etat de trois (3) jours qu'a effectuée, dimanche dernier en Namibie, le président de la République sahraouie, Brahim Ghali, M. Geingob a réaffirmé que la position de son pays "en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance a été toujours claire et cohérente", ajoutant que "notre soutien à votre droit à l'autodétermination et à l'indépendance est une question de principe inaliénable".
Il a exhorté, en outre, la communauté internationale, notamment l'Organisation des Nations Unies, à assumer leurs responsabilités, à exécuter les résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu, et à "convaincre le Maroc pour coopérer étroitement avec l'envoyé personnel du SG au Sahara occidental, Horst Kohler, en vue de mettre en œuvre, rapidement, le processus de paix de l'ONU au Sahara occidental et définir une date pour organiser un référendum libre, équitable et transparent sur l'autodétermination du peuple sahraoui sans délai et sans aucun atermoiement marocain, en vertu du plan de résolution qu'il a signé avec le Front Polisario".
"Nous attendons du Royaume du Maroc, en tant que membre de l'Union africaine (UA), qu'il s'engage à respecter entièrement l'Acte constitutif de l'UA et les résolutions pertinentes de l'Onu, y compris le droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance", a ajouté le président namibien.
Le Président Geingob a souligné que le référendum qui sera supervisé par l'Organisation des Nations Unies "doit être organisé sans conditions, sans délai et sans aucun atermoiement marocain".
Le président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario a entamé dimanche une visite d'Etat de trois jours en Namibie à l'invitation de son homologue namibien, Hage Geingob.
Une visite qui a permis aux deux parties de discuter de questions bilatérales, africaines et internationales.
Le président sahraoui s'est entretenu en tête à tête avec son homologue namibien avec lequel il a passé en revue les relations bilatérales qui lient les deux pays et les deux mouvements (Front Polisario et SWAPO) et les positions constantes de la République de Namibie et de la SWAPO à l'égard du peuple sahraoui et de sa juste lutte pour son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance.
Au cours de sa visite, le président sahraoui a animé, au siège de l'Institut namibien d'administration générale et de gestion, une conférence autour des derniers développements de la question du Sahara occidental et les perspectives du processus de paix entravé par le Maroc.
(SPS)
Commentaires
Enregistrer un commentaire