Maroc – Sahara Occidental : les palestiniens ne sont pas dupes
Après avoir dupé les marocains, les gouvernants de Rabat pensent pouvoir duper le monde entier. En dépit des formalités, les autorités palestiniennes connaissent tous les détails de l’alliance israélo-marocaine qui date des années 1960 lorsque le roi Hassan II avait inseré des micros dans la salle de réunion de la Ligue Arabe pour permettre aux sionistes de suivre les débats des dirigeants arabes sur la cause palestinienne.
Dans les années 1980, des experts israéliens ont aidé le Maroc dans la construction du mur militaire de défense au Sahara Occidental pour repousser les attaques des combattants sahraouis.
En 1987, le président sahraoui Mohamed Abdelaziz avait été invité à l’inauguration du Conseil National Palestinien tenu à Alger. Dans son allocution, il a comparé l’occupation de la Palestine par Israël à l’occupation du Sahara Occidental par le Maroc. Hassan II, dans un état hystérique déclara la guerre aux palestiniens.
Un épisode similaire a eu lieu en 2015. Selon le site Europe-Israël, “Ahmed Sobh, l’ambassadeur de Palestine aurait été chassé de Rabat pour son supposé soutien au Polisario. Le diplomate palestinien serait accusé coté marocain, d’avoir tenu en off, des déclarations pro-sahraouies”.
Aujourd’hui, les autorités du Maroc sont remontées contre les autorités palestiniennes pour protester contre les activités d’une association palestinienne solidaire avec les sahraouis.
D’après le journal palestinien Addamir, Rabat menace de soutenir la décision du président américain, Donald Trump, de transférer l’ambassade américaine à Jérusalem.
http://maroc-leaks.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire