Maroc: Le procès de Nasser Zefzafi, militant du "Hirak" se poursuit à Casablanca
CASABLANCA - Le procès de Nasser Zefzafi, un des dirigeants du mouvement de protestation qui s'est emparé l'an dernier de la région marocaine du Rif (nord), s'est poursuivi vendredi à Casablanca.
Zefzafi, 39 ans, est emprisonné depuis mai 2017 pour avoir interrompu le prêche d'un imam hostile au mouvement social qui agitait la région.
Poursuivi pour "atteinte à la sécurité de l'Etat", il risque théoriquement la peine de mort
Il est l'un des derniers des 54 militants ou sympathisants du mouvement du "Hirak" appelés à la barre dans ce procès-fleuve, qui s'est ouvert mi-septembre devant la chambre criminelle près la Cour d'Appel de Casablanca et devrait durer encore quelques semaines.
Nasser Zefzafi, devenu figure de proue de la contestation avec ses harangues publiques et ses attaques contre "l'Etat corrompu", doit encore être entendu la semaine prochaine avant de laisser place à un autre militant du mouvement, Nabil Ahamjik, qui sera le dernier à comparaître.
Le verdict est attendu d'ici "un mois et demi ou deux", selon des avocats de M. Zefzafi.
Environ 450 personnes, selon des associations, ont été arrêtées durant le mouvement de protestation déclenché par la mort tragique d'un vendeur de poissons broyé dans une benne à ordure.
Des dizaines de peines de prison ont déjà été prononcées à Al-Hoceïma, épicentre du mouvement
Commentaires
Enregistrer un commentaire