Protectionnisme : Donald Trump prépare un nouvel arsenal contre la Chine


Le président américain doit dévoiler vendredi des nouveaux droits de douane contre des produits «Made in China», portant sur un volume d'importations équivalentes à 60 milliards de dollars. Le même jour, entreront en vigueur les taxes sur l'acier et l'aluminium. Bruxelles espère toujours être exemptée.

Donald Trump campe sur ses positions. Le président américain, accusé par ses partenaires commerciaux de faire planer le risque d'une guerre commerciale mondiale, veux aller encore plus loin dans le protectionnisme. Selon plusieurs responsables de la Maison-Blanche, qui confirment une information du Washington Post , il devrait annoncer ce vendredi des nouveaux droits de douane contre les produits chinois portant sur un volume d'importations équivalentes à 60 milliards de dollars (48,6 milliards d'euros). Ces droits de douane vont principalement viser les secteurs des technologies de l'information, de l'électronique grand public et des télécoms.

D'après le Washington Post, les équipes de la Maison Blanche avaient initialement proposé un paquet de 30 milliards de dollars de droits annuels supplémentaires qui seraient appliqués à toute une série de produits chinois, mais le président républicain leur a ordonné de doubler le montant global de ces sanctions commerciales. Les nouvelles taxes devraient ainsi viser quelque 100 produits «Made in China» que Washington estime être fabriqués à partir de secrets industriels dérobés à des entreprises américaines ou obtenus de force, en échange d'un accès au marché chinois.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Horst Kohler reçoit la militante sahraouie Aminatu Haidar

Sahara occidental: Podemos dénonce les manœuvres expansionnistes du Maroc

L'Algérie condamne et rejette l'immixtion "flagrante" du PE dans ses affaires internes