Le camarade Banbari continue la grève de la faim

Le journaliste sahraoui, prisonnier politique, Mohamed Banbari, continue sa quatrième journée de grève de la faim dans la Prison Noire de El Aaiun. D’après sa famille, il s’est évanoui à plusieurs reprises à cause de la pression qu’il subit et d’une baisse de son taux de sucre.

El Banbari, âgé de 46 ans, correspondant d’Équipe Média dans la ville de Dakhla occupée, fut arrêté le 26 août quand il se rendit au commissariat de police de la ville pour renouveler sa carte d’identité. Une fois au commissariat il fut soumis à de mauvais traitements pendant quatre jours, et fut condamné à un mois de prison.

Les choses n’en sont pas restées là. Pendant son séjour à la Prison Noire, il fut mis au courant que les autorités d’occupation avaient l’intention de fabriquer un autre cas contre lui. Cette manipulation se doit au refus d’El Bandari d’une offre de liberté et d’un meilleur niveau de vie contre le renoncement à ses convictions et ses activités médiatiques et de droits humains.

Le juge du Tribunal d’Appel d’El Aaiun rendit une décision de 12 ans de prison. Le chef d’accusation est l’incitation aux sahraouis pour participer aux manifestations de septembre 2011, et la participation dans le meurtre de deux marocains. D’après le juge la preuve a été constituée par les confessions d’anciens prisonniers. Banbari manifeste que le Tribunal ne convoqua pas les détenus, qui d’après le juge maintenaient des accusations contre lui. Seul Atiko Baray a été appelé et il a nié absolument toutes les accusations.

Juste après la sentence, Banbari commença une grève de la faim sous la devise “Liberté pour la résistance ou martyre pour la patrie”.

Équipe Média voit que la condamnation du camarade Banbari est une continuation de la part des autorités d’occupation de réprimer les journalistes et les gens des médias sahraouis dans les territoires occupés. C’est un message clair que le journalisme de résistance est un objectif des autorités marocaines.

Mohamed Banbari commença sa collaboration avec Équipe Média le 27 janvier 2014. Divorcé, il est père de deux enfants qui font leurs études de Secondaire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Horst Kohler reçoit la militante sahraouie Aminatu Haidar

Sahara occidental: Podemos dénonce les manœuvres expansionnistes du Maroc

L'Algérie condamne et rejette l'immixtion "flagrante" du PE dans ses affaires internes