Plus de 340 chercheurs britanniques protestent contre les "violations intolérables" infligées au peuple palestinien
LONDRES - Plus de 340 chercheurs associés à des universités britanniques ont apporté mardi leur soutien à la cause palestinienne et boycotté les universités israéliennes pour protester contre les "violations intolérables des droits de l'Homme infligées à l'ensemble du peuple palestinien".
"En tant que chercheurs associés à des universités britanniques, nous sommes profondément perturbés par l'occupation israélienne illégale des territoires palestiniens, les violations intolérables des droits de l'Homme infligées à l'ensemble du peuple palestinien et l'apparente résistance (d'Israël) à tout règlement" du conflit, écrivent 343 universitaires dans une lettre ouverte publiée mardi dans le quotidien The Guardian.
"Répondant à l'appel de la société civile palestinienne, nous déclarons donc que nous n'accepterons d'invitations d'aucune institution académique israélienne (...) ni ne participerons à des conférence financées, organisées ou sponsorisées par elles", expliquent-ils.
Les signataires proviennent pour la plus part des plus prestigieuses institutions britanniques, comme Oxford, Cambridge, LSE ou encore UCL.
"Ce boycott est une petite façon de dire une chose importante: que l'équité et la justice doivent réellement être mises en oeuvre, que le droit international doit être respecté", a expliqué l'un des signataires, le professeur Conor Gearty de la LSE.
Plus d'un millier de Palestiniens ont été arrêtés par l'armée d'occupation israélienne depuis le déclenchement, début octobre, de la spirale des violences en Cisjordanie et à El Qods-est occupées, et qui a gagné la bande de Ghaza, coûtant la vie à plus d'une cinquantaine de Palestiniens.
Commentaires
Enregistrer un commentaire