Libye: appels à combattre les violences, poursuite des efforts pour régler la crise par le dialogue
ALGER- Des appels à instaurer la paix et à combattre les violences en Libye, pays en proie à une crise politique et sécuritaire, ont été lancés dans le pays au moment où les efforts diplomatiques se poursuivent pour un règlement de la crise par le dialogue.
Le Conseil des Sages et des notables dans la ville de Mesrata a ainsi appelé, mercredi, les villes et tribues libyennes à "instaurer la paix et à combattre la criminalité", ajoutant qu'il "oeuvre pour la réconciliation et l'entente entre les parties libyennes".
Le conseil a appelé aussi à assurer la sécurité et la protection des axes routiers dont celui déservant l'ouest de la capitale Tripoli "des actes criminels".
La Libye est en proie aux violences depuis la chute de l'ancien régime de Maamar el Gueddafi en 2011 et deux autorités politiques se disputent le pouvoir depuis 2014, celle de Tripoli et l'autre, la seule reconnue internationalement, basée dans l'Est.
Dernier acte des violences en date, un hélicoptère s'est écrasé mardi près de Zawia, à environ 45km à l'ouest de Tripoli, entraînant la mort de 14 personnes se trouvant à bord, selon le porte parole de la coalition de milices Fajr Libya, Ali Al Chikhi.
La même source a indiqué que "l'hélicoptère a été la cible de tirs au dessus de la ville d'El Maya près de Zawia, dans l'ouest de Tripoli".
L'agence de presse libyenne Lana a indiqué que l'appareil pourrait avoir transporté plusieurs chefs de la coalition de milices Fajr Libya (Aube de la Libye), dont Hussein Abou Dayya, commandant des milices de l'ouest de la Libye, et le chef de la milice Chouhada al-Zawia, Souheib el-Rammah.
Commentaires
Enregistrer un commentaire