Le moral des réfugiés sahraouis est bon, malgré la situation difficile (responsable sahraoui)
CHAHID EL-HAFED (camps sahraouis) - Les réfugiés sahraouis affichent un "bon moral" en dépit de la ''difficile situation humanitaire" qu’ils traversent, a déclaré mercredi à l’APS le ministre sahraoui de l’Intérieur, Hamma Salama.
"La vie reprend progressivement son cours normal dans les camps de réfugiés sahraouis, grâce aux aides humanitaires accordées par différents acteurs de la société civile algérienne, ainsi que le Croissant-Rouge algérien (CRA), l’association des Oulémas algériens, les autorités de la wilaya de Tindouf et les services de la protection civile algérienne", a affirmé le ministre sahraoui.
Selon le même responsable, le gouvernement sahraoui prévoit, dans les dix prochains jours, une normalisation à près de 80% des activités et missions des entreprises et structures sociales à l’intérieur des camps de réfugiés, à la faveur des dispositions prises par le gouvernement au lendemain des intempéries ayant affecté dernièrement la région, dont la mise en place de cellules de suivi à différents niveaux pour donner les orientations et conseils nécessaires. Ceci, en plus de l’élan de solidarité entre les citoyens et leurs institutions ayant permis d’éviter des pertes humaines lors des intempéries.
Tout en saluant le soutien apporté aux réfugiés sahraouis en cette période pénible, M. Salama a révélé que des engagements et aides exprimés par plusieurs organisations internationales et non gouvernementales "sont toujours attendues, et que seules, pour le moment, sont arrivées les aides humanitaires acheminées de l’Algérie."
Pour le ministre sahraoui de l’Intérieur, "les camps de réfugiés sahraouis ont encore besoin d’autres aides portant sur, outre les produits alimentaires, sur les moyens et équipements de restauration des bâtisses et édifices, notamment les structures scolaires et de santé, à l’arrêt actuellement, en raison des eaux pluviales stagnées.
Des réfugiés sahraouis ont, de leur côté, salué l’élan de solidarité manifesté par les Algériens, tout en tenant à souligner que la situation qu’ils endurent depuis plus de quatre décennies n’a pas affecté leur détermination à poursuivre leur militantisme pour faire aboutir leur juste cause.
"Rien ne pourra nous détourner de notre cause et de notre objectif d’arracher notre totale indépendance sur les territoires sahraouis", a soutenu Mohamed Fadel, un des réfugiés sahraoui.
Sa compatriote, Mme. Khedidjatou, a estimé pour sa part que "sa présence dans les camps de la fierté et de la dignité est en lui-même un symbole de la résistance et du militantisme".
Commentaires
Enregistrer un commentaire