Le Festival de Vilnius accorde une place spéciale au Sahara occidental

Le festival International des documentaires sur les droits de l’homme de Vilnius en Lituanie qui se déroule du 16 au 24 octobre 2015 a accordé une place Spéciale à la lutte du peuple sahraoui contre l’occupation coloniale marocaine.

Trois films sur la lutte du peuple sahraoui ont été à l’affiche dans différentes salles de cinéma. “Sons of the Clouds” de Javier Barden, “ The Runner” de Saeed Taji Farouki et “Just To Let You Know That I am Alive” de Emmanuela Zuccala.

Les trois films retracent le combat du peule sahraoui contre l’agression marocaine, les violations des droits de l’homme, la résistance dans les territoires occupés, la vie des réfugiés, le rôle des femmes, les positions des grandes puissances et la responsabilité des Nations Unies.

Une exposition de photos “ Photographs Against Silence” consacrée au Sahara occidental de l’artiste finlandaise Sanni Seppo a été ouverte au public dès l’inauguration du festival, le 16 octobre 2015.

La radio et des journaux, ont à l’occasion, consacré des émissions et articles sur le Sahara occidental mettant en relief la nécessité de mettre un terme à l’importation du phosphate de bucraa par la societé lituanienne “Lifosa” ainsi que la présence de bateaux de pêche de ce pays dans les eaux territoriales du Sahara occidental.

L’athlète sahraoui Salah Amaidan, principal protagoniste du film “The Runner”, présent au festival, a vivement dénoncé les discriminations et autres privations dont sont victimes les sahraouis de la part du Maroc citant son cas en exemple. Il a également couru le Marathon de Vilnius organisé à cette occasion.

A noter la participation au cours des cinq tables rondes et débats avec le public consacrées au Sahara occidental, après la projection des films, de Mhamed Khadad, coordinateur sahraoui avec la Minurso, de Maria Carrion directrice du festival international du cinéma au Sahara occidental (FISAHRA), de Erik Hagen, président de l’Observatoire des Ressources Naturelles du Sahara Occidental, de sandra Bagdanova coordinatrice de la solidarité en Lituanie.

Au cours de la dernière table ronde, tenue le 19 octobre, l’ambassadeur Eduardos Borisova du Ministère des Affaires étrangères de Lituanie, a exprimé la position de son pays de soutien à la légalité internationale, aux résolutions de l’ONU ainsi que la tenue d’un référendum d’autodétermination comme solution du conflit.
 (SPS)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Horst Kohler reçoit la militante sahraouie Aminatu Haidar

Sahara occidental: Podemos dénonce les manœuvres expansionnistes du Maroc

L'Algérie condamne et rejette l'immixtion "flagrante" du PE dans ses affaires internes