La Coopération italienne octroie 200.000 euros au HCR en faveur des réfugiés Sahraouis (ambassade)

ALGER - La Coopération italienne a octroyé un montant de 200.000 euros au Haut Commissariat des Réfugiés (UNHCR), en faveur des réfugiés Sahraouis affectés par les dernières intempéries, a indiqué l'ambassade d'Italie à Alger, dans un communiqué dont une copie est parvenue à l'APS.

"La Coopération italienne a décidé d'octroyer au UNHCR une contribution volontaire d'urgence d'un montant de 200.000 euros", a annoncé la représentation diplomatique.

Cette contribution italienne permettra de soutenir de manière "immédiate" les opérations de récupérations mises en place par le HCR en collaboration avec les partenaires opérationnels qui travaillent dans les campements de réfugiés.

L'élan de solidarité italienne avec les réfugiés sahraouis intervient suite aux pluies diluviennes survenues ces derniers jours dans la région de Tindouf dans les camps de réfugiés sahraouis, causant des dégâts matériaux considérables.

Selon le même texte, l'aide italienne pourra en outre soutenir "la fourniture rapide des produits de première nécessité et d'eau".

Pour sa part, le Consortium des ONG, Camps de réfugiés sahraouis a évoqué une "catastrophe humanitaire inédite" dans laquelle sont les camps de réfugiés sahraouis et a régulièrement alerté les bailleurs de fonds et les acteurs diplomatiques sur la fragilité structurelle d’une crise humanitaire reposant sur des fondations initialement très précaires.

Le Croissant Rouge Sahraoui a, quant à lui, dénombré au 23 octobre près de 11 441 familles affectées par la destruction totale ou partielle de leur maison ou tente traditionnelle.

Depuis le 16 octobre, des pluies torrentielles frappent les camps de réfugiés sahraouis, situés dans le sud-ouest algérien. "Les inondations de cette semaine sont d’une gravité inédite par leur ampleur", ont estimé les ONG sur place.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Horst Kohler reçoit la militante sahraouie Aminatu Haidar

Sahara occidental: Podemos dénonce les manœuvres expansionnistes du Maroc

L'Algérie condamne et rejette l'immixtion "flagrante" du PE dans ses affaires internes